top of page
Au supermarché

Les produits light, bon ou mauvais ?

Les fameux produits “Light”, “allégés”, “faible teneur en calories”, “0% matières grasses'' gagnent en popularité depuis les années 2010. Ils vont souvent de paire avec les régimes amaigrissants mais pour pour quel résultat ? Peuvent-ils être néfastes pour notre santé ? Sont-ils vraiment vraiment utiles dans un objectif de perte de poids ? Favorisent-ils, au contraire, la prise de poids ? Ces allocations sont-elles des publicités mensongères

Pour commencer un produit “light” c’est quoi ?

Déjà, un produit « allégé » n’est pas forcément moins calorique.

Généralement, dans les produits légers, les fabricants remplacent le sucre, la graisse ou le sel par des additifs

Tout d’abord, il faut faire attention à ce qui est indiqué sur l’étiquette avant l’achat d’un produit light. Souvent, le sucre est remplacé par de l’aspartame, réputé comme mauvais pour la santé et cancérigène. Cet édulcorant est l’un des plus utilisés dans l'industrie alimentaire. Pour les matières grasses, les fabricants sont contraints de rajouter du sucre et d'avoir recours à des procédés non naturels pour donner du goût et une meilleure consistance aux aliments… Les bons lipides laissent souvent la place aux épaississants, gélifiants, liants ou émulsifiants mais aussi stabilisants et agents de charge. Le sel est quant à lui remplacé par des édulcorants qui ajoutent artificiellement du goût.

Le “light” est-il bon pour la santé ?

Les produits light sont recommandés dans les régimes restrictifs/amaigrissants, pourtant ils sont loin d’être intéressants. Premièrement, les produits lights contiennent beaucoup d’édulcorants plébiscités comme étant meilleurs pour la ligne grâce à leur faible teneur en calories. Cependant, les édulcorants provoquent l’effet inverse : ils augmentent l’appétit, nous poussant à manger plus. Sans oublier qu’on ne connaît pas toujours leur impact sur la santé.

De plus, les produits light ont sur beaucoup de personnes un effet “déculpabilisant”, les poussant à se “lâcher” plus et à finalement manger en plus grandes quantités le produit light que le même produit “classique”. Ce mécanisme peut provoquer l’effet inverse que celui escompté lorsqu’on consomme des produits light, c’est-à-dire nous faire prendre du poids.


Il faut également savoir que les produits allégés contiennent moins voire plus du tout de vitamines. Par exemple, les produits laitiers “0%” ne contiennent plus de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) puisqu’elles sont transportées par le gras.

Nos conseils

Aliments en conserve

Essayez de lire les étiquettes. Il vous suffit de tourner le paquet et de consulter le tableau qui détaille la composition du produit. N’hésitez pas à comparer le produit allégé avec un produit référent. Vous vous rendrez compte que, souvent, les produits “lights” ne sont qu’une question de marketing… Prenez également le temps de lire les ingrédients, la liste des ingrédients sur les produits allégés est souvent bien plus longue et avec des ingrédients dont on ne connaît pas le nom

 

Retenez que le but dans notre alimentation n’est pas de supprimer le sucre et le gras, mais simplement de les consommer en quantités adéquates et de les privilégier de bonne qualité

 

Privilégier les aliments les moins transformés possible et avec des ingrédients de qualité. Il vaut mieux consommer en quantité raisonnable un produit “classique” qu’un produit “light” pour votre santé ET pour votre ligne (même si ça paraît contre-intuitif!).

 

Nous tenons également à rappeler que les régimes restrictifs ne sont pas intéressants pour une perte de poids et qu’une alimentation équilibrée sera toujours un meilleur choix :)

bottom of page