top of page

La monoidiète

Le printemps arrive, les journées rallongent déjà et le soleil recommence à pointer le bout de son nez. Bientôt la fin des courges, des poires, des agrumes. Et qui dit printemps dit … DÉTOX ! 

manucurés mains

Vous me voyez venir ? 

Alors déjà, il faut que vous sachiez quelque chose : votre corps se détoxifie tout seul, comme un grand ! Et oui, parce que la nature nous a donné de supers organes qui s’en chargent toute l’année, tout le temps, sans arrêt. Je nomme le foie, les poumons, la peau, les reins.

La détox, un phénomène marketing ?

En réalité la détoxification est plutôt un phénomène marketing, que physiologique. 

 

Néanmoins, c’est vrai : notre mode de vie composé de tabac, d’alcool, de junk food, de grignotages intempestifs, de sédentarité (et j’en passe ) ne facilite pas le travail de ces organes. 

Mais alors que faire ? Se détoxifier ou réduire les sources de toxines, c’est à dire améliorer son hygiène de vie en général ?

Green Juices
Pommes dans une caisse

La monodiète, une bonne idée ?

En tant que diététiciens, on ne peut que vous encourager à améliorer votre hygiène de vie, et notamment votre alimentation. Mais (oui il y a un mais), on sait aussi que certains d’entre vous seront tentés par une monodiète, parce que Mr/MmeX l’influenceur ou votre voisine vous en a parlé. Et ce n’est pas plus mal, la monodiète, ça peut être un bon kit de démarrage pour aider votre corps à retrouver la forme.

C'est quoi ? Pour qui ?

Déja, qu’est ce que c’est ? La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pour une période allant d’un repas à 3 jours. 

 

Ses bienfaits sont les suivants : apporte de la vitalité, permet de mettre au repos le système digestif, apaise les troubles digestifs et les problèmes de peau, renforce le mental.

 

Attention cependant : si parmi vous il y a des personnes diabétiques, des personnes affaiblies ou âgées, des malades chroniques ou des personnes avec des troubles du comportement alimentaire, on OUBLIE.

 

Pour les malades chroniques, à voir avec votre médecin.

Stand de fruits
Flexibility

L'hydratation et l'activité physique

Durant tout ce temps, il faudra veiller à boire tout au long de la journée et à pratiquer une activité physique douce comme de la marche ou du yoga, pour lutter contre la perte de masse musculaire. 

Quels aliments ?

Avec quels aliments ? Selon les saisons, vous pourrez choisir des pommes, des raisins, des bananes, des carottes ou du riz. Ce sont les plus couramment utilisés. Lorsque vous aurez choisi votre aliment, il s’agira de consommer exclusivement le même aliment, à volonté, sous les formes que vous souhaitez (cru ou cuit).

Motif de la banane
Father and Son Playing

Une méthode miracle ?

Comme nous l'avons dis précédemment, ce n’est absolument pas une méthode miracle ou un moyen de perdre du poids. C’est simplement un bon moyen de remettre les compteurs à zéro quand vous vous sentez épuisés après de nombreux excès. 

 

Alors la monodiète, vous allez tester ?

bottom of page